Histoire et Origine du Pâté Chinois

Origine du Paté ChinoisLe Pâté Chinois est un plat typiquement québécois et a d’ailleurs été choisi comme plat national du Québec ! L’Origine du Pâté Chinois est toutefois nébuleux et demeure contesté. Il y a plusieurs débats au Québec au cours des dernières années sur l’origine du nom et sa provenance.

Le mets est similaire au Shepherd’s Pie Anglais ou au Hachis Parmentier Français.

Dans sa composition la plus simple, le pâté chinois est composé de 3 couches distinctes. Une première couche composée de bœuf haché, une deuxième couche composée de maïs en crème et finalement une troisième couche composée de pommes de terre en purée (patates pilées). Chacune des couches est placée de façon horizontale dans un plat et est ensuite cuite au four.

Le pâté chinois est généralement considéré comme un plat “réconfort” pour les canadiens français, puisqu’il fait partie du patrimoine culinaire des québécois. Il a d’ailleurs été sélectionné par le quotidien montréalais, Le Devoir, comme plat national du Québec !

Recette du Québec

Malgré sa composition de base pourtant très simple, le pâte chinois connaît souvent plusieurs variations dépendant de votre famille, du chef ou de votre région ! Il existe en effet une tonne de recettes de pâté chinois différentes.

Certaines personnes mélangent des oignons, des piments ou des champignons avec le bœuf haché pour la couche du bas.

Certaines personnes mélangent du maïs en grain et du maïs en crème pour la couche du milieu.

Certaines personnes mélangent des patates sucrées ou même du chou-fleur pour la couche supérieure.

Finalement, certaines personnes saupoudrent du paprika sur le dessus des pommes de terre.

Accompagnement

Quand vous servez du pâté chinois, il n’y a qu’une option possible d’accompagnement. Avec ou sans Ketchup ! Que ce soit le bon vieux ketchup Heinz ou encore un ketchup au fruit, les opinions des mangeurs de pâté chinois sont souvent très fermes pour savoir si vous pouvez le manger au ketchup. (C’est d’ailleurs à classer parmi la catégorie des sujets à ne pas discuter lors d’une première rencontre avec le politique, la religion et le hockey.)

Origine du Pâté Chinois

Malgré son nom, le pâté chinois n’est pas une recette chinoise.

Il y a plusieurs débats au Québec au cours des dernières années sur l’origine du nom.

Pour certains, il s’agit d’une adaptation du « Sheperd’s Pie », et le terme « Chinois » viendrait du fait, qu’à la fin du 19e siècle, les travailleurs de chemins de fers canadiens (surtout d’origine asiatique) se nourrissaient principalement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs.

Pour d’autres, il s’agirait plutôt d’un plat originaire de la ville de South China dans l’état du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré durant la révolution industrielle.

Pour le sociologue de l’alimentation Jean-Pierre Lemasson, ces deux histoires, largement véhiculées par la culture populaire, ne tiennent toutefois pas la route. Il a d’ailleurs écrit un livre consacré uniquement aux origines du pâté chinois, « Le mystère insondable du pâté chinois ».

Les références dans la culture québécoise

La Petite Vie - Pâté Chinois à ThérèseLa très populaire télésérie « La Petite Vie » de Claude Meunier et Serge Thériault se fait un plaisir de rire notre repas national. Durant les différentes saisons, Thérèse, l’un des personnages, ne cesse de tenter de faire un pâté chinois et de le rater. Les autres personnages ne cessent de lui répéter : Steak, Blé d’Inde, Patates ! Mais Thérèse va plutôt mettre les ingrédients côte à côte ou encore oublier d’éplucher les patates.

Be Sociable, Share!