Pâté chinois différent

Recette de Paté Chinois DifférentSi vous cherchez une recette de pâté chinois différente de ce à quoi vous êtes normalement habitué, cette recette est pour vous! La couche du haut est remplacée par une combinaison de patates douces, de courge Butternut et de pommes de terre. La viande hachée est remplacée par des saucisses italiennes et le maïs en crème est remplacé par une variété de petits légumes et épices.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min
Nombre de portions : 6

Ingrédients

Voici les ingrédients de base nécessaires pour réaliser le pâté chinois différent. Les ingrédients peuvent bien sûr changer dépendant de vos goûts alimentaires et du nombre de portions désirées.

  • 700 g de patates douces, pelées et coupées en gros cubes
  • 450 g de courge Butternut, pelée et coupée en cubes
  • 2 pommes de terre à chair jaune, de grosseur moyenne, pelées et coupées en cubes
  • 2 c. à soupe de beurre
  • sel et poivre du moulin
  • 700 g de saucisses italiennes fortes ou douces, la chair retirée des boyaux
  • 2 oignons hachés
  • 1 c. à soupe d’ail haché
  • 3/4 tasse (100 g) de pois verts congelés
  • 3/4 tasse (100 g) de grains de maïs congelés
  • 1/3 tasse (80 ml) de crème 35 %
  • 1 œuf légèrement battu
  • 1 1/2 c. à thé de poudre de curry
  • 1/2 c. à thé de graines de coriandre moulues
  • 1/2 c. à thé ou moins de piment de Cayenne moulu (facultatif) (j’en ai mis ½ c. à thé et j’ai utilisé de la saucisse italienne forte : le piquant était parfait)

Préparation

Toute la préparation du pâté chinois devrait prendre environ 30 minutes. Il est recommandé de baiser le feu du four et de laisser le tout mijoter assez longtemps pour que chaque étage prenne le goût de tous les ingrédients. Voici les étapes de base :

Pour la purée :

Faire cuire ensemble les cubes de patates douces, de courge et de pommes de terre dans une bonne quantité d’eau salée, 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau traverse sans effort la chair des légumes. Retirer du feu, égoutter et remettre dans le chaudron vide. En utilisant le piloir à patates, écraser la purée. Ajouter le sel, le poivre et le beurre. Bien mélanger pour obtenir une texture lisse.

Pour la viande :

Faire sauter la chair des saucisses dans un poêlon avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Défaire la saucisse avec une fourchette pendant la cuisson. Réserver.

Pour les petits légumes :

En ayant pris soin de garder, dans le poêlon, un peu du gras de cuisson des saucisses (si nécessaire, ajouter un peu d’huile d’olive), faire sauter l’oignon et l’ail, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais pas brunis. Saler et poivrer et laisser refroidir. Ajouter les pois congelés, les grains de maïs congelés, la crème, l’oeuf, la poudre de curry, les graines de coriandre moulues et le piment de Cayenne moulu. Mélangez bien la préparation de petits légumes.

Pour le montage :

Étaler la chair de saucisse au fond d’un plat à gratin graissé (27 x 17 x 7 cm). Étendre uniformément la préparation de petits légumes sur la saucisse. Terminer en étalant la purée. Badigeonner le pâté d’un peu de beurre et cuire, à découvert, dans un four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) durant 45 minutes ou jusqu’à ce que la purée commence à brunir légèrement. Ce plat doit attendre 5 minutes hors du feu avant d’être servi.

Variation possible

À vous de modifier la recette ci-haut à votre goût. À titre de suggestion, voici quelques moyens pour modifier la recette ci-haut.

  • Vous pouvez ajouter des champignons et des piments rouges à votre couche du bas.

Opinion de pâtéchinois.net

Bien que ce pâté chinois soit bien différent de la version originale, il n’en demeure pas moins excellent. Il se peut qu’il vous prenne plus que les 30 minutes suggérées étant donné toutes les étapes et le nombre d’ingrédients.

Excellente d’idée que d’ajouter des patates douces de même qu’une courge Butternut.

Si vous n’avez jamais mangé de pâté chinois, je vous recommanderais certainement de débuter avec le pâté chinois traditionnel. Toutefois, si vous êtes tanné de toujours manger le même pâté chinois et que vous cherchez une recette différente, le pâté chinois différent est pour vous.

Recette proposée par Robert Beauchemin dans La Presse du 25 novembre 2005.

Be Sociable, Share!